La 10e édition du Workshop international “Destination Vignobles” aura lieu en Anjou à Angers !

Atout France a retenu la candidature portée collectivement par la Région des Pays de la Loire, Anjou Tourisme, Destination Angers et Interloire pour accueillir l’édition 2024 de Destination Vignobles.

L’œnotourisme constitue une des filières phare du Schéma Départemental de Développement Touristique de l’Anjou et un marché très dynamique en France. ! En effet, environ 10 millions d’œnotouristes, dont 4,2 millions d’étrangers, sont accueillis chaque année en France par les acteurs du tourisme et du vin qui collaborent désormais au quotidien pour offrir à nos visiteurs une expérience de séjour tout à fait originale au cœur des terroirs français, à travers une démarche de plus en plus durable.

Le workshop international “Destination Vignobles”, plus qu’un simple salon !

Avec Destination Vignobles, Atout France organise un rendez-vous unique qui, tous les 2 ans, permet aux tour-opérateurs invités de très nombreux pays de découvrir les destinations œnotouristiques françaises, particulièrement celles labellisées « Vignobles & Découvertes », et de développer leurs contacts avec les professionnels français souhaitant commercialiser leur offre à l’international.

L’édition 2024 de Destination Vignobles se tiendra ainsi les 1er et 2 octobre en Anjou au Centre des Congrès d’Angers.

Workshop destination vignoble
M-stream - Anjou tourisme

Alors que plus de 150 tour-opérateurs internationaux invités par Atout France y sont attendus, l’objectif sera de valoriser auprès de ces prescripteurs, les offres nouvelles des quelques 130 exposants français pressentis et spécialistes de l’œnotourisme. Environ 4 000 rendez-vous d’affaires devraient par ailleurs se tenir à cette occasion.

En complément de la journée et demie de rendez-vous, des circuits découverte seront proposés à tous les tour-opérateurs et sur tous les territoires oenotouristiques français à raison de 2 circuits par destination. Anjou tourisme en collaboration avec Destination Angers et Destination Saumur Val de Loire organisera à cette occasion 2 éductours aux tour-opérateurs pour découvrir toutes les richesses du vignoble Anjou – Saumur.  Autant d’occasions de commercialiser et de valoriser le patrimoine, les savoir-faire, l’art de vivre et notre célèbre douceur angevine à travers le thème de l’œnotourisme.

l’Anjou et la Région des Pays de la Loire, destinations phare de l’œnotourisme durable

L’organisation de cette 10e édition de Destination Vignobles en Pays de la Loire donnera l’opportunité aux opérateurs internationaux de découvrir plus particulièrement cette destination, nommée 1er vignoble oenotouristique de France pour la qualité de son accueil. Doté de 53 appellations et dénominations d’origine et riche d’un collectif de 340 professionnels labellisés Vignobles & Découvertes et 350 caves touristiques, les vignobles du Val de Loire en Pays de la Loire constituent un véritable lieu de rayonnement de l’art de vivre à la française. Fortement engagés dans une démarche écologique respectueuse de la terre et du raisin, ils contribuent aujourd’hui pleinement à la promotion d’une vision durable de la viticulture.

Christelle MORANÇAIS, Présidente de la Région des Pays de la Loire :

“ Après Rendez-vous en France en 2022, la Région des Pays de la Loire et ses partenaires sont de nouveau unis pour accueillir l’évènement international Destination Vignobles, les tour-opérateurs spécialisés œnotourisme du monde entier, et les acteurs français du tourisme. Tous ensemble pour faire rayonner la France des vignobles et son art de vivre ! ”

 

Philippe CHALOPIN, Président d’Anjou Tourisme :

“ Blanc, moelleux, rosé, rouge ou effervescent, l’Anjou et le Val de Loire sont riches de vins et d’un patrimoine d’exceptions qui déjà rayonnent à l’international. 2e destination « Vignobles & Découvertes » en France en nombre de professionnels viticoles et touristiques labellisés, l’accueil de l’événement Destination Vignobles, en Anjou, constituerait une belle opportunité pour dynamiser l’œnotourisme et faire connaitre davantage notre vignoble à l’échelle internationale. ”

 

Mathilde FAVRE D’ANNE, Adjointe au Maire d’Angers au Tourisme et au Rayonnement, Présidente de Destination Angers :

“ Reconnue pour sa qualité de vie et son patrimoine exceptionnel, Angers -1ère ville verte de France – est située au cœur du vignoble du Val de Loire. Rompue à l’organisation de grands événements, Destination Angers se réjouit à l’idée de pouvoir réserver le meilleur accueil aux tour-opérateurs étrangers et exposants présents sur le salon Destination Vignobles 2024 et ainsi être, avec l’ensemble des partenaires mobilisés, ambassadeurs de l’hospitalité française. ”

 

Lionel GOSSEAUME, Président d’Interloire :

Le Val de Loire, une destination oenotouristique majeure et incontournable ! Fort d’un réseau de 350 “ Caves touristiques ” labellisées pour la qualité de leur accueil, le vignoble ligérien propose une palette d’offres oenotouristiques étoffée pour séduire les visiteurs et touristes français et étrangers. Interloire, l’interprofession des Vins du Val de Loire, est ainsi entièrement mobilisée aux côtés des institutions du tourisme des Pays de la Loire pour faire vivre aux tour-opérateurs internationaux une expérience inoubliable dans notre beau vignoble, jardin de la France. ”