Information relative à l’ouverture de la navigation et de la pêche en Anjou

Un nouvel avis de la batellerie a été publié ce lundi 11 mai par la Préfecture. La navigation est de nouveau autorisée sur les rivières et plans d’eau du département.

Cependant, il y a une exception.  « L’avis de batellerie de la Loire Atlantique interdit la navigation entre Bouchemaine et Nantes afin de permettre le balisage de la Loire par les services des Voies Navigables de France. L’avis de batellerie de Maine-et-Loire autorise la navigation sur tous les cours d’eau du département. La réponse du service de la Direction Départementale des Territoires est la suivante : il faut se baser sur les deux arrêtés, donc la navigation est interdite sur la Loire aval entre  Bouchemaine et Nantes jusqu’au 29 mai » (source : Fédération Départementale de la pêche et du milieu aquatique de Maine-et-Loire.

La navigation devra néanmoins respecter strictement les mesures sanitaires de l’article 3 du décret n°2020-545 du 11 mai (mesures barrières, distanciations sociales, règle des 100 km du lieu d’habitation…).

Par ailleurs, conformément a un arrêté du préfet, la circulation des bateaux à passager et avec hébergement sont désormais autorisés sur les cours d’eau du département. La circulation  à passager avec hébergement doit toutefois s’effectuer dans un cadre familial et à condition que le nombre de personnes présentes sur le bateau ne soit pas supérieur à 6 personnes.

Voir l’arrêté du préfet concernant la navigation

L’ouverture de la pêche autorisée à partir du 12 mai !

La Fédération départementale la pêche du Maine-et-Loire nous informe qu’avec le déconfinement la reprise de l’activité pêche sur l’ensemble du département est possible à partir du mardi 12 mai.

La préfet donne son feu vert pour la pêche sur les plans d’eau et les lacs sur l’ensemble du département. Il n’y aura pas de nouvel arrêté préfectoral, c’est donc l’arrêté préfectoral « classique » qui régit la pêche dans le département (dates d’ouverture, carpe de nuit, …).
Pêche de la carpe de nuit :Pour la pêche de la carpe de nuit, il n’y a pas de contre-indication à la pratiquer de nouveau.
Gestes barrières et distanciation physique :« Il est recommandé aux pêcheurs de respecter les mesures barrières et de s’imposer une distanciation physique de 10 mètres entre chaque pêcheur. La Fédération vous invite à regarder la plaquette en photo afin que chaque pêcheur respecte ces mesures. Il en va de l’intérêt de tous de les respecter et pour préserver la possibilité de pratiquer notre loisir. » Fédération de la Pêche et du Milieu Aquatique de Maine-et-Loire.
En savoir plus

Send this to a friend