Un nouvel itinéraire cyclable entre La Loire à Vélo et La Vélo Francette

Mardi 24 mai 2022, à la mairie de Brézé, un nouvel itinéraire cyclable reliant La Loire à Vélo à La Vélo Francette est inauguré.

Dans le cadre de sa politique en matière de développement économique et d’attractivité touristique, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire s’est engagée dans la réalisation d’un itinéraire cyclable reliant La Loire à Vélo, depuis l’antenne de Fontevraud-L’Abbaye à la Vélo Francette (Montreuil-Bellay), en passant par l’Indre-et-Loire et la Vienne. Cette nouvelle boucle était inaugurée ce mardi 24 mai, depuis la mairie de Brézé.

Plus précisément, Saumur Val-de-Loire a aménagé un tronçon de véloroute de 35 km environ passant par l’Anjou (17,5 km), l’Indre-et-Loire (4,7 km) et la Vienne (13,2 km). Ce nouvel itinéraire traverse les communes de Fontevraud-L’Abbaye, Couziers, Roiffé, Saix, Epieds, Brézé, Saint-Just-sur-Dive et Montreuil-Bellay.

Une boucle qui relie les sites emblématiques du Saumurois

Ce projet en s’appuyant sur La Loire à Vélo et sur la Vélo Francette, contribue à la composition d’une boucle de 77 km, reliant Saumur à Montsoreau / Fontevraud / Montreuil-Bellay et permet la découverte des sites les plus emblématiques du Saumurois.

Au titre du dispositif de soutien aux itinérances vélo-loisirs, le Département de Maine-et-Loire a décidé d’intervenir financièrement pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le jalonnement de l’itinéraire au prorata du nombre de kilomètres situés sur l’Anjou, soit 17,5 km, ainsi que l’acquisition d’un éco-compteur. Le coût total de l’investissement s’est élevé à 25 300 € HT et une subvention de 7 590 (30 % pour les boucles s’appuyant sur des itinéraires principaux d’intérêt départemental) avait été attribuée le 30 septembre 2021.

Groupe de cyclistes coupant le ruban d'inauguration de l'itinéraire cyclable.
Crédit photo Anjou tourisme / Benoit Fiszpan-Andriot - Inauguration de la boucle cyclable reliant la Loire à Vélo et La Vélo Francette.
Groupe de cyclistes sur la route, pour l'inauguration de la boucle cyclable reliant la Loire à Vélo et La Vélo Francette.
Crédit photo Anjou tourisme / Benoit Fiszpan-Andriot - Inauguration de la boucle cyclable reliant la Loire à Vélo et La Vélo Francette.

Le développement du vélo en Anjou, une priorité départementale.

Groupe de cyclistes sur la route, pour l'inauguration de la boucle cyclable reliant la Loire à Vélo et La Vélo Francette.
Crédit photo Anjou tourisme / Benoit Fiszpan-Andriot – Sur les routes emblématiques du Saumurois.

A ce jour, le maillage des différents itinéraires permet de proposer en Anjou un ensemble de plus de 20 boucles à pratiquer en 1 journée, un week-end ou une semaine.

Grâce aux efforts conjugués du Département et des collectivités, le réseau vélo-loisirs comprend plus de 1 000 km d’itinéraires, 350 km en maîtrise d’ouvrage du Département et 650 km en maîtrise d’ouvrage des collectivités, dont plus de 700 km ont été ouverts depuis fin 2008.

L’adoption en avril 2019 par le Conseil départemental d’un nouveau dispositif de financement des opérations vélo-loisirs par les collectivités, tant pour la réalisation de sections d’itinéraires structurants que pour l’aménagement de nouvelles boucles cyclables, a d’ores et déjà remporté un vif succès. Entre 2019 et 2021, près de 800 000 € ont été attribués permettant de soutenir la voie verte dans l’Anjou bleu, différentes études de faisabilité (bords d’Oudon, de Sarthe, section Cuon / Jumelles, La Loire à Vélo troglo), ainsi que différentes boucles dans le Baugeois, dans la Vallée du Loir et sur Angers Loire Métropole.

Pour les années à venir, l’Anjou fourmille de projets d’aménagements vélo-loisirs, près d’une trentaine, sans compter ceux plus spécialement dédiés au vélo quotidien, certaines opérations pouvant profiter tant aux loisirs qu’aux déplacements de tous les jours.

Aller plus loin

Recherches associées :   Vélo (dont VTT)