Notre site a été remis en fonctionnement après l'incident survenu chez notre hébergeur OVH mais il se peut que certaines pages comportent encore quelques erreurs. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Devenez « Ambassadeurs – référents COVID » au sein de votre structure touristique

Afin de sécuriser la reprise et la continuité des activités touristiques et de loisirs, la préfecture du Maine-et-Loire propose aux professionnels du tourisme de l’Anjou de rejoindre le réseau des ambassadeurs référents COVID-19.

Le dispositif de sensibilisation « Ambassadeur référents COVID » permet de conseiller et d’accompagner les professionnels et les bénévoles en contact avec un public au regard des mesures mises en place dans le contexte épidémique actuel.

La région des Pays de la Loire compte actuellement plus de 1700 ambassadeurs référents COVID. Le réseau a vocation à s’étendre à davantage d’activités et d’établissements recevant du public, en particulier dans le secteur du tourisme et des loisirs : campings, hôtels, centres et clubs de vacances, colonies, musées, spectacle, parcs d’attractions…

Quels objectifs ?

  • Casser les chaînes de contamination au plus tôt grâce à un dispositif de surveillance élargi
  • Permettre une alerte rapide en cas de reprise
  • Sensibiliser activement aux mesures de gestion de l’épidémie
  • Participer activement à la prévention au sein de chaque structure
  • Démultiplier les relais de communication au plus près de la population.

Quelles missions ?

Les missions des ambassadeurs-référents COVID, dont la mobilisation est prévue dans l’ensemble des protocoles de réouverture, sont les suivantes :

  • Délivrance de message de santé publique ;
  • Mise en oeuvre des protocoles sanitaires ;
  • Point de contact des autorités locales (ARS, préfectures, CPAM, services déconcentrés) :
  • Sensibilisation, distribution et supervision des autotests.

Quelle formation ?

Les ambassadeurs sont invités à suivre le module de formation en e-learning disponible sur la plateforme de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) : https://www.tap-ehesp.fr/

L’inscription est gratuite. Ce module dure 2 heures.

Sa validation sous forme de réussite à un quizz donnera lieu à un certificat de suivi par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Après avoir suivi sa formation en ligne, l’ambassadeur sera en mesure de :

– Connaître les principaux éléments de l’épidémie de SARS-COV-2;
– Connaître les stratégies de réponse à cette épidémie (TAP, Vaccination…) ;
– Connaitre les protocoles en vigueur relatifs à son secteur d’activité et s’assurer de leur bonne mise en oeuvre;
– Délivrer les messages de santé publique dont ceux relatifs à la préservation de la santé mentale et ceux adaptés au jeune public ;
– Communiquer avec les acteurs de terrain en lien avec la gestion de la COVID 19 ;
– Comprendre les démarches adaptées aux publics vulnérables ;
– Participer à des actions de distribution et supervision d’autotests (NB : pour être intégré au pass sanitaire « activités », l’autotest doit avoir été réalisé sous supervision d’un professionnel de santé, modalité nécessaire pour générer la preuve de résultat négatif dans la base SI-DEP).

Une mise à disposition de ressources est disponible sur le site de l’ARS : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/devenez-ambassadeur-covid-19-en-pays-de-la-loire

Si vous souhaitez faire partie du réseau des ambassadeurs référents COVID, suivez la formation sur : https://www.tap-ehesp.fr

Une fois la formation validée, envoyez un mail à l’adresse pref-covid19@maine-et-loire.gouv.fr pour intégrer la liste des ambassadeurs référents covid de Maine-et-Loire.

Send this to a friend