Actions presse 2023

Toute l’année, l’équipe relations presse d’Anjou tourisme travaille à la promotion de l’Anjou.

Rappel des objectifs 2023 :

– Augmenter la visibilité dans les grands médias TV

– Mettre en valeur les 8 territoires de l’Anjou

– Soutenir les dynamiques territoriales locales
Rivières de l’ouest

Solutions & co

– Maintenir les partenariats locaux
Ouest France 49 : Dimanche Ouest France + vacances scolaires

Radio G – émission « Topette ! »

– Maintenir nos partenariats à l’international
Solutions & Co (+ agence RP Open2Europe pour la presse belge)

Promotion de la destination :

Dossier de presse annuel 2023 (envoi à env. 530 journalistes)

Relances mensuelles et thématiques tout au long de l’année
– “Assistances” (tel., emails,… ) : 54

… +  Actions terrain telles que :
– Participation à 1 salon presse pro : IMM TravelMedia à Paris le 15 mars 2023
(Rencontre avec 17 journalistes de la presse nationale)
Accueils de presse : ADT / Solutions & Co / Rivières de l’Ouest® : 13 / 6 / 4

Retombées presse :

Le panorama 2023 répertorie 389 retombées* suite aux actions d’Anjou tourisme (assistances diverses tel, emails, relances,… et accueils sur place) :
377 dans les médias français = 96 %
12 dans les médias étrangers = 4 %

* tous supports confondus dans ce total : print, radios, TV, web


=> Répartition plus précise :
Tourisme (BtoC)
Presse nationale (incluant web, print, émissions TV,..) : 62
Presse étrangère : 12
Presse locale : 195 (dont 43 articles DOF + reprises web)

BtoB
Presse nationale : 11
Presse locale : 109

Différence BtoC / BtoB

Retombées sujets « BtoC » toutes presses confondues : 269
Sujets « globaux » au sujet du tourisme dans notre département, s’adressant à tous les lecteurs et futurs touristes
La majorité des articles traitent de l’Anjou « en général » : cela signifie que les territoires, dans ces articles sont TOUS mis en avant, ou que l’on parle de l’Anjou, du département (ex. : la gastronomie angevine, l’Anjou souterrain, l’architecture angevine,… ).

Retombées sujets « BtoB » toutes presses confondues : 120
ÞSujets traitant des actions d’Anjou tourisme, des retombées touristiques (bilans, chiffres-clés,…) s’adressant davantage aux lecteurs locaux, médias « corporate », touristiques pro (Revue Espace, le Gazette des Communes, ou spécialisée (vélo, vin, hébergement de plein air… )

Origine des retombées
(uniquement en ce qui concerne les retombées “B to C)

Démarchage Anjou tourisme : 35

Partenariats Anjou tourisme :
– DOF et reprises de ces mêmes articles : 43 sur le papier + via OuestFrance online, Cholet Ma Ville, Angers Ma Ville,… : env. 115
– Vacances scolaires Ouest France : vacances d’été : 1 article / jour durant 25 jours ; vacances de Pâques : 1 article / jour durant 2 semaines ; vacances de la Toussaint : 1 article / jour durant 1 semaine
– Radio G : 2 émissions
– Les Rivières de l’Ouest® : 4 articles / dossiers
– Solutions & Co : 12 articles en presse étrangère + 2 en presse nationale

Démarchage du média en direct : 36

Répartition des retombées par territoires 49

Principales retombées Télé de l’année


Aller plus loin

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