Bilan de la campagne digitale “campings”
Bilan de la campagne digitale “campings”
Dans le cadre de la stratégie d’attractivité de la destination Anjou, il est proposé aux opérateurs d’hôtellerie de plein air de Maine-et-Loire, disposant de l’outil eRESA, une campagne de promotion digitale afin de promouvoir l’offre commerciale des campings du département.
Les objectifs de la campagne
- Promouvoir la destination à travers des offres produits « camping » sur le digital (web / SEA et réseaux sociaux / Facebook) ;
- Apporter un chiffre d’affaires via des réservations directes effectuées sur les pages des campings partenaires sur anjou-tourisme.com (sans commission sur les ventes) et ainsi limiter sa dépendance aux OTas (Online Travel Agency) ;
- Suivre l’évolution de la fréquentation et se doter d’un outil de pilotage partagé entre Anjou tourisme et les partenaires des campings du département pour mieux définir la stratégie de promotion entre la destination et les professionnels de la filière.
La durée de la campagne
La période de la campagne est du 1er avril au 30 juin 2023. Cette campagne sera reconduite pour une durée totale de 3 années consécutives (2023-2024-2025).
Le dispositif de la campagne
15 campings intégrés à la place de marché eRESA sont aujourd’hui partenaires de cette première campagne qui se décline en deux axes majeurs :
- Campagne SEA (sponsorisée via Google Ads)
- Publications sponsorisées sur le réseau social Facebook afin de constituer une audience avec 4 thématiques valorisées (fin mai : éco-responsable / juillet : campings avec piscine / août : campings avec activités, nature (dark post) / septembre : thématique campings en bord de Loire)
Associé à cette campagne, Anjou tourisme a initié plusieurs actions de mener à bien cette dernière:
- Création de pages thématiques sur www.anjou-tourisme.com
- Réécriture des textes descriptifs des offres “campings”
- Organisation d’un reportage photos pour la moitié des campings partenaires en 2023 (la suite des reportages sera effectuée en 2024)
- Valorisation des hôtes via l’intégration d’un nouveau bloc « Les Coups de cœur de »
- Ajout des offres “bons plans” (nuitées offertes, remise en %, gratuités sur certains équipements…)
- Des bilans mensuels organisés par RMD Technologies afin de suivre les tendances et adapter sa stratégie tarifaire selon les préconisations
Des résultats prometteurs
Sur www.anjou-tourisme.com, les réservations ont connu une évolution positive (+ 56% vis à vis de 2022).
Sur les mois d’avril, mai et juin 2023, le chiffre d’affaires total est de plus de 25 000€.
Ce CA est détenu par 78% des campings partenaires de la campagne, ce qui permet de citer la campagne digitale comme levier direct.
Ceci, sans compter les retombées indirectes ayant pu être amorcées par cette dernière : réservations directes chez les partenaires, dans les autres campings, promotion de l’Anjou et valorisation de la filière “hôtellerie de plein-air”, augmentation du trafic sur la plateforme www.anjou-tourisme.com et sur les sites des professionnels…
Provenance des clientèles françaises
Les départements français consommateurs dans les campings de l’Anjou:
- Anjou
- Loire-Atlantique
- Ile-et-Vilaine
- Vendée
- Finistère
- Saine-Maritime
- Côtes d’Armor
- Morbihan
- Calvados
- Nord
La campagne digitale a été axée sur un ciblage “France” exclusivement, toutefois, nous avons pu faire ressortir grâce à l’étude d’RMD Technologies, le top 3 des clientèles étrangères.
*sur la base de l’échantillon RMD Technologies en Anjou
Top 3 – Provenance des clientèles étrangères
- Le Royaume-Unis (les britanniques, friands des emplacements nus)
- Les Pays-Bas (les néerlandais, friands des emplacements locatifs)
- L’Allemagne
*sur la base de l’échantillon RMD Technologies en Anjou
Audience web sur anjou-tourisme.com
La page “campings en Anjou” a connu plus de visibilité grâce au dispositif, se classant en 7ème position dans le top 10 des pages les plus consultées (hors offres touristiques).
Top 3 des pages les plus consultées sur cette période :
- page d’accueil “campings”
- page “campings avec piscine”
- page “campings au bord de Loire”
Rendez-vous sur la page dédiée à la campagne pour plus de précisions.
Pour rejoindre le dispositif ou pour toutes autres questions concernant la campagne, votre contact est Adèle Luzurier.