Appel à projet Slow Tourisme : Un lauréat pour l’Anjou !

Pour accompagner les entreprises touristiques dans la transition écologique, l’Etat a créé, dans le cadre de France Relance, le Fonds Tourisme Durable, porté par l’ADEME. Le fonds est composé de 3 volets dont un appel à projet destiné au « Slow Tourisme ». Il s’adresse aux prestataires des territoires ruraux souhaitant développer une offre touristique durable et responsable.

Parmi les 523 dossiers déposés, 73 projets ont été retenus et nous sommes très fiers d’en compter un en Anjou !

 

Photographie aérienne du château de la Tourlandry et de son parc
©chateaudelatourlandry

Marqueur de son territoire au cœur de Chemillé-en-Anjou, Capitale Européenne des plantes médicinales, le projet In Terra Maugia, retenu dans la catégorie “projet ambitieux”,  invite aux actions communes autour du végétal. L’objectif est de valoriser le végétal dans tous ses états de compréhension : Histoire, Culture scientifique, Art, Sensoriel.

Le domaine a pour projet de compléter son offre touristique par un séjour et/ou des activités de détente et de méditation par le végétal : entre sylvothérapie, spa en forêt, flânerie apprenante botanique, expositions autour des sciences ou de l’art de la nature, le séjour propose de fabriquer des sirops de fleurs, de cueillir sa tisane du soir, de participer avec les habitants et les résidents à des actions de défrichage et de nettoyage éco responsables ou encore de contribuer aux inventaires de la faune et flore.

In Terra Maugia est un projet à visée multi-partenaire et fédérateur pour l’Anjou, recherchant à emporter avec lui tout un réseau d’acteurs touristiques engagés pour le Slow Tourisme avec pour pilier central le végétal. Aujourd’hui, le Château de la Tourlandry, porteur du projet, s’engage sur plusieurs actions autour de 4 axes (Histoire, Sens, Sciences, Art) et appelle les acteurs du secteur à s’approprier le projet en développant des activités autour de ces axes.

Si vous souhaitez vous joindre au projet, vous pouvez contacter le Château de la Tourlandry à environnement@chateaudelatourlandry.fr 

 

L’opération est réalisée avec le soutien financier de l’ADEME dans le cadre du Plan de relance, France Relance 

Anjou Tourisme accompagne depuis Avril 2021 les volets 1 et 2 du Fonds Tourisme durable auprès des hébergeurs touristiques et restaurants éligibles. Une trentaine de projets ont déjà été accompagnés dans la création d’un diagnostic et un dépôt de demande d’aide financière.

> Plus d’informations concernant les financements de la transition écologique