Appel à manifestation d’intérêt : Site de l’EPIDE de Combrée

Envie d’investir en Anjou et de participer au développement touristique du territoire ?

Une nouvelle opportunité à Combrée,

Combrée est localisé sur l’axe principal reliant Angers à Rennes. Cet axe structurant pour les territoires de la Bretagne et de l’Anjou se compose d’une série de routes départementales en 2×2 voies dont l’aménagement se termine.

Construit à partir du XIXème siècle, le site de Combrée a longtemps abrité un établissement d’enseignement privé, l’Institution libre de Combrée.
L’Institution libre, qui accueillait entre 400 et 600 élèves internes, a formé de nombreuses générations d’habitants de la commune d’Ombrée d’Anjou et de ses environs. Elle a définitivement fermé ses portes en 2005.

En 2006, le site de Combrée a été acquis par Immobilier Insertion Défense Emploi (2IDE), SA qui a pour actionnaires la Caisse des Dépôts et Consignations (51%) et l’EPIDE (49%), dans le but d’accueillir les volontaires de l’EPIDE. Afin d’accompagner la commune de Combrée dans la mise en oeuvre de ses projets, 2IDE lui a cédé en 2016 le bâtiment « Esnault », le théâtre et le gymnase attenant.

Aujourd’hui plusieurs associations et acteurs du territoire se mobilisent pour faire (re)découvrir cette belle endormie. Artisans, commerçants, marchés, association du patrimoine, de pêche, de sports… tous oeuvrent au développement et au rayonnement de leur commune afin qu’il y règne un sentiment de « bien vivre.

La surface immobilière totale compte 11 679 m² et comprend :
• les bâtiments historiques de l’Institution libre (avec notamment le cloître et la chapelle) ;
• d’anciennes fermes transformées en bureaux administratifs ;
• un réfectoire ;
• le bâtiment dit « Vigneron » datant de 1969.
Aujourd’hui l’EPIDE n’utilise que 3 100 m² de la superficie totale des bâtiments, principalement dans les anciennes fermes, le réfectoire et le bâtiment « Vigneron ».

Le terrain s’étend sur une surface de 63 372 m². Outre la portion sur laquelle sont construits les bâtiments, l’emprise foncière est constituée d’un parc dont une partie est protégée.

Le site objet de l’AMI est idéalement entouré de lieux de loisirs et de tourisme vert. La commune est dotée d’un circuit de randonnée inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, ainsi que d’un ENS (Espace Naturel Sensible) valorisé par un sentier d’interprétation en forêt. De plus, il se situe à proximité directe d’une base de loisirs proposant un lac avec baignade sécurisée, des terrains de tennis, et un swin golf ouvert l’été au public (géré par l’association Anjou sport nature). Bel-Air de Combrée accueille aussi un circuit VTT en forêt.

Proche de Combrée, deux voies vertes s’étendent à travers la nature :
une voie verte entre Château-Gontier (Mayenne) et Segré : aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, cette voie verte de 23 kilomètres relie la ville de Segré en Anjou bleu à celle de Château-Gontier et son halage sur lequel s’appuie la Vélo Francette. Une agréable voie ombragée, alternant paysages de bocage, cultures et élevage. A Segré, elle emprunte le viaduc qui enjambe l’Oudon, offrant un joli panorama sur la ville nichée au creux de la vallée.
Une voie verte entre Segré et Châteaubriant (Loire-Atlantique) : aux confins du massif armoricain, la voie verte Segré-Châteaubriant serpente sur les lignes de crètes en passant par Pouancé et offre ainsi de beaux points de vue sur les paysages typiques de l’Anjou bleu.

Dans le cadre de son projet d’investissement dans les compétences (PIC) 2018-2022, l’EPIDE doit changer sa localisation vers un autre site et quittera Combrée aux environs du 1er trimestre 2024.

L’EPIDE de Combrée a prévu de quitter ses locaux de Combrée pour s’installer à Avrillé. Au regard de ce déménagement, 2IDE souhaite céder l’ensemble immobilier et foncier.

Date de publication de l’AMI : 1 juin 2022
• Date limite de dépôt :
o 1ère vague de relève : 31 aout 2022 – 12h00
o 2nde vague de relève : 28 septembre 2022 – 12h00
• Date de sélection pour audition : semaine du 3 octobre
• Date des auditions : semaine du 17 octobre
• Date de rendu des projets définitifs après audition : semaine du 7 novembre
• Date de sélection du projet lauréat : semaine du 21 novembre
• Date de départ de l’EPIDE (date indicative – précisée lors des négociations contractuelles à l’issue de l’annonce du lauréat) : 1er trimestre 2024

Send this to a friend