Envie d’investir en Anjou et de participer au développement touristique du territoire ?
Appel à manifestation d’intérêt : Camping du Lion d’Angers
Une nouvelle opportunité au Lion d’Angers,
Le camping « Les Fresnes » au Lion d’Angers se trouve à 25 min d’Angers, à proximité directe du Parc départemental de l’Isle-Briand qui se caractérise par sa richesse historique, architecturale, culturelle et environnementale. Le camping se situe également en bord de l’Oudon et à proximité du centre-ville et de ses commerces. A noter, la possibilité d’y implanter une guinguette pour le futur gestionnaire en complément de l’activité camping.
Avec plus de 160 jours de manifestations dans l’année, dont l’événement équestre phare « Le Mondial du Lion », le Parc Départemental de l’Isle Briand est un lieu attractif tout au long de l’année (90 000 visiteurs liés aux manifestations). C’est également un espace de détente et de loisirs appréciés par les promeneurs et sportifs (itinéraire de randonnée – sentier d’interprétation…).
Situé entre Château-Gontier et Angers, le camping est idéalement situé pour faire une halte à vélo depuis l’itinéraire de la Vélo Francette (+ de 30 000 cyclotouristes à l’année). L’aménagement prochaine de la voie verte le long de l’Oudon permettra de relier à vélo la Vélo Francette au canal de la Vilaine…c’est une étape idéale pour les cyclotouristes le long de la Vélo Francette.
Le terrain offre globalement un aspect d’espace vert. Certains emplacements proposent une jolie vue en bord de l’Oudon. Les emplacements sont plats et confortables dans l’ensemble du terrain, exempts de cailloux et sont accessibles sans difficulté. Le camping est situé au bord de l’Oudon et à proximité de la Mayenne. Ces rivières font partie d’un grand bassin navigable promut par les départements (Anjou – Mayenne – Sarthe) sous la marque « Les rivières de l’Ouest ».


Les orientations souhaitées :
La ville du Lion d’Angers est en cours de réalisation de travaux de modernisation des équipements du camping (sanitaires, logement de fonction), un permis d’aménager a été accordé le 05/08/2022.
Aujourd’hui, la collectivité souhaite renforcer l’attractivité de l’ensemble du site (camping, guinguette,…) et recherche un opérateur pour en assurer la gestion, l’exploitation et son développement. Elle est en effet convaincue que l’attractivité du site dépendra d’un positionnement clair et d’une stratégie de couples « produits / marchés » créant de véritables synergies entre les différents services et activités présents sur le site : hébergement, restauration, activités de loisirs…
À travers cette démarche, la Ville souhaite renforcer l’attractivité de son camping, développer l’offre en activités et services touristiques et ainsi favoriser des retombées économiques directes et indirectes sur le territoire communal.
Le Comité de sélection composé d’élus, de techniciens, d’un représentant de l’Agence départementale du Tourisme examinera les dossiers reçus et auditera les candidats.
L’opérateur sélectionné aura ensuite 1 mois minimum à compter de la décision du Comité de sélection (5/12/2022) pour finaliser l’écriture de son projet, contractualiser le projet avec la commune et assurer sa mise en oeuvre opérationnelle. Le projet devra être lancé et ouvert au printemps 2023.
Des éléments complémentaires pourront être demandés lors de l’étude du dossier par la Ville.
Dates clés de la procédure :
– Dépôt des dossiers : avant le 28/10/2022
– Analyse : semaine : 44 et 45
– Entretien avec les candidats : semaine 46 entre le 14/11/2022 et le 18/11/2022
– Décision du Conseil Municipal : conseil de décembre 2022
– Ouverture du projet : printemps 2023
Crédit photo : Jérémy IZOULET
Pour toutes informations complémentaires contactez-moi :
Jérémy IZOULET
02-41-23-51-49