Appel à manifestation d’intérêt : Guinguette Troglodyte Ephèmere Souzay-Champigny

Une nouvelle opportunité d’exploitation touristique d’une Guinguette Troglodyte éphémère à Souzay-Champigny !

La commune de Souzay-Champigny est située dans le département de Maine-et-Loire à l’est de l’agglomération Saumur Val de Loire sur la Côte Saumuroise1, à 6 km de la ville de Saumur. Elle se positionne à proximité des départements d’Indre-et-Loire (37), de la Vienne (86) et des Deux-Sèvres (79). La commune se localise à 50 km de la ville d’Angers, chef-lieu du département de Maine-et-Loire et 60 km de la ville de Tours, chef-lieu du département d’Indre-et-Loire.

Commune de 748 habitants (4 000 dans la Côte Saumuroise), la commune de Souzay-Champigny est constituée de deux bourgs : le bourg de Souzay et le bourg de Champigny. Elle se positionne en bord de Loire avec de multiples typicités (troglodyte, vignoble…) qui lui confèrent un positionnement ligérien, viticole et touristique.

Il s’agit d’une consultation ouverte aux opérateurs ayant acquis une expérience reconnue en matière de gestion d’équipement touristique notamment d’hébergement, et le cas échéant d’activités de loisirs, qui dispose d’une capacité financière (achats de matériels et mobiliers) et qui respecte les objectifs et les attendus du cahier des charges. Le cadre de la consultation est de fait très ouvert et tous les projets en phase avec les attentes de la collectivité (définies ci-après les « orientations souhaitées ») seront étudiés.

La commune de Souzay-Champigny possède de nombreux atouts :

-Proximité de la Loire à vélo : L’itinéraire cyclotouristique qui relie Cuffy dans le Cher à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique passe sur la commune de Souzay-Champigny. Chaque année, 1,8 million de cyclistes3 en moyenne empruntent cet itinéraire touristique.

-Le patrimoine historique et troglodytique : Présence de sites d’intérêt touristique dans la commune sur les thématiques du troglodytisme et de l’histoire : rue semi-troglodytique du Commerce, maisons semi-troglodytique de la rue de la Bessière, Château de la Vignolle… Ces lieux d’intérêt attirent de nombreux visiteurs durant la saison.

Le vignoble : Depuis quelques années, les activités autour de la découverte des régions viticoles et des producteurs de vin ont le vent en poupe. Souzay-Champigny bénéficie d’un ancrage et d’une identité viticole par sa localisation sur l’appellation Saumur-Champigny et ses 15 domaines viticoles dont certains proposent des activités oenotouristiques. Ces activités contribuent également à amplifier le flux de visiteurs sur la commune.

 –La Loire : Le fleuve de la Loire est une principale constituante paysagère de la commune. Les paysages ligériens autour du fleuve ainsi que la présence d’une île accessible au grand public procurent à Souzay-Champigny des qualités touristiques incontestables permettant d’attirer chaque saison des visiteurs sur le village.

Présentation du site d’exploitation :

Le lieu d’implantation pour la mise en place d’une activité type « guinguette » est localisé dans la rue du Commerce (rue semi-troglodytique) où passe le circuit de La Loire à Vélo. La rue est également un lieu de concentration de touristes et promeneurs puisqu’elle propose aux visiteurs sous forme de scénographie la représentation des anciens commerces troglodytiques du village. Véritable locomotive touristique pour la commune de Souzay-Champigny, c’est en toute logique que l’équipe municipale souhaite implanter sur ce secteur une guinguette troglodytique éphémère, afin d’animer cet espace en y créant un lieu de vie et de rencontres conviviales. Cette création d’activité pourrait également palier à une demande de nombreux visiteurs en saison sur l’absence d’une buvette/point de restauration rapide sur la commune, mais également des habitants de la commune.

Le lieu comprend :
– un espace extérieur (130 m²), dont 2 abris ouverts (abris 1 : 20 m²/abris 2 : 9 m²)
– un espace troglodyte abrité pouvant accueillir du public ou faire lieu de stockage (90 m²),
– un espace troglodyte abrité pouvant accueillir du public ou faire lieu de stockage (30 m²),
– des toilettes publiques.

Le lieu est équipé :
– d’une alimentation électrique (18 Kva),
– d’une alimentation en eau potable,
– d’une évacuation pour les eaux grises.

Objet de l’appel à candidature :

Le présent appel à projet a pour objet de mettre à disposition à une tierce personne, via une Convention d’Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine public non constitutive de droits réels, l’espace proposé pour l’implantation d’une activité « guinguette troglodyte », situé sur le domaine public de la commune. Le candidat sélectionné occupera le site proposé, sur une période de 7 mois consécutifs, du 1er avril au 31 octobre inclus, et exploitera librement son activité du 1er mai au 30 septembre inclus sur la période occupée, tout en étant apte à prendre en charge l’ensemble des coûts nécessaires au fonctionnement de la guinguette (hors électricité et eau). La commune de Souzay-Champigny portera une attention particulière aux projets qui proposeront une exploitation d’une activité qualitative qui retranscrira dans un milieu troglodytique semi-ouvert l’esprit d’une guinguette, en y intégrant aussi des particularités du territoire en termes de produits proposés (produits locaux, circuits courts, partenariat avec des fournisseurs locaux…).

Durée de l’occupation :

L’occupation de l’espace défini est consentie entre le 1er avril et le 31 octobre avec différentes périodes à respecter scrupuleusement :
– du 1er avril au 30 avril inclus : période d’installation/aménagement
– du 1er mai 2024 au 30 septembre inclus. : période d’exploitation
– du 1er octobre au 31 octobre inclus : période de démontage/déménagement

Le choix du candidat retenu pour l’exploitation de la guinguette troglodyte se fera au plus tard le 1er mars 2024 (rétroplanning de la consultation en annexe 3).

Remise du dossier de candidature :

Les dossiers de candidatures sont à remettre au plus tard le 15 février 2024 à 17h à la mairie de Souzay-Champigny.
Les plis fermés porteront la mention suivante :
« Appel à projet – Guinguette troglodyte Souzay-Champigny » dépôt contre récépissé, ou par courrier recommandé avec avis de réception à l’adresse suivante :

Mairie de Souzay-Champigny
52, route des Ducs d’Anjou
49400 SOUZAY-CHAMPIGNY

Les offres par voie électronique sont admises, mais le candidat devra s’assurer de l’arrivée de son mail en temps en en heure.
Contact : souzay.champigny@wanadoo.fr

Pour toutes informations complémentaires contactez-moi :

Jérémy IZOULET

02-41-23-51-49

Crédit photos : David_DARRAULT / Etienne_BEGOUEN