Appel à manifestation d’intérêt : Ancien siège de France Champignon à Saumur

Envie d’investir en Anjou et de participer au développement touristique du territoire ?

Une nouvelle opportunité à Saumur

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire souhaite céder le patrimoine immobilier et foncier de l’ancien siège de la Coopérative Agricole France Champignon.

Dans ce contexte, l’agglomération met en oeuvre un appel à manifestation d’intérêt visant à sélectionner un porteur de projet qui reprendra le site et le valorisera.

Le site qui fait l’objet d’une cession dans le présent AMI est localisé sur Bagneux, l’une des quatre communes déléguées de Saumur (82 rue Léon Malecot, 49400 Saumur). Il s’agit de l’ancien siège social de la Coopérative Agricole France Champignon.

Composée de 45 communes, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire se situe au centre d’un pentagone (Angers, le Mans, Tours, Poitiers et Cholet) et profite d’un rayonnement qui transcende les limites administratives.

Elle s’inscrit dans un système péri-urbain offrant des relations transversales inter-régionales et nationales. Ce territoire est au coeur du patrimoine mondial Val de Loire UNESCO et du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, lesquels reflètent l’excellence de son histoire, de son cadre de vie et affirment un territoire à fort potentiel d’attractivité. Ce, d’autant plus que son développement est appuyé par des capacités ferrées et autoroutières. La ville centre, Saumur, rayonne sur un bassin de vie s’inscrivant au-delà des limites administratives du territoire, à la confluence des régions Pays de la Loire, Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.

Le site :

Bâtiment datant des années soixante-dix, sur trois niveaux de structure béton avec des sols et des murs défraîchis : un rez-de-chaussée, un sous-sol de même superficie et un étage qui repose sur une partie seulement de la superficie du rez-de-chaussée. L’intégralité des fenêtres sont de simple vitrage sur huisseries de bois, ouverture oscillo basculante. La disposition est répartie par des
couloirs de circulation tant au rez-de-chaussée qu’au sous-sol qui desservent en enfilage des bureaux, des salles de réunion, d’archives et des sanitaires. Un patio au rez-de-chaussée est situé au centre du bâtiment. Chauffage au fuel, chaudière de 2007. Présence d’amiante (voir annexe 6 : dossier de diagnostic technique).

La surface immobilière utile totale est d’environ 2 670m² 1 :
Le site ouvert à l’AMI s’étend donc sur les parcelles cadastrales suivantes :
– section 016 DX 59 pour 42 148m², 016 DX 58 pour 4 508m² soit un total de 46 656 m²

Selon le PLUi en vigueur, les parcelles respectent le zonage suivant :
– UY| zone urbaine à vocation économique
– La partie boisée, en marron sur le plan ci-dessous , est protégée au titre de l’article L151-23 du Code de l’Urbanisme

Dans le cadre de l’actualisation en cours du PLUi du secteur Saumur Loire Développement, le zonage du site est prévu d’être modifié en UB (zone urbaine pavillonnaire) afin d’autoriser les activités envisagées dans le cadre de cet AMI et détaillées au point 4.2. Le PLUi modifié entrera en vigueur au premier semestre 2024. Pour toute question se rapportant à l’application du droit des sols et à la réglementation des ERP, les candidats peuvent s’adresser au service urbanisme de la Ville de Saumur.

Les projets attendus :

Les candidats à l’AMI peuvent être des organismes publics ou privés, français ou étrangers. Les projets peuvent être portés par (au choix) :
– une personne morale, porteur unique ;
– un consortium qui rassemble plusieurs partenaires.

Dans le cas d’un projet présenté en consortium, un seul chef de file est responsable du dépôt d’un dossier unique de candidature. Le chef de file est l’interlocuteur de référence des propriétaires du site et organisateurs de l’AMI. Le dossier unique de candidature sera examiné sous réserve de la présentation dans la candidature d’un accord de partenariat daté et signé par l’ensemble des parties présentant les conditions de mise en oeuvre du projet (soit, de façon non exhaustive, la répartition des surfaces, la répartition des dépenses prévisionnelles, la répartition des recettes prévisionnelles, les engagements assurant la pérennité du projet, le partage des éventuels risques, la forme juridique de la structure de portage…).

Le calendrier du projet :

Date de publication de l’AMI : 28 avril 2023
– Date limite de dépôt : 29 septembre 2023 – 12h00
– Date des auditions : semaine du 16 octobre
– Date de sélection du projet lauréat : fin novembre

Pour toutes informations complémentaires contactez-moi :

Jérémy IZOULET

02-41-23-51-49

Crédit photos : Jérémy IZOULET