Envie d’investir en Anjou et de participer au développement touristique du territoire ?
Découvrez une nouvelle opportunité d’investissement en Anjou, au cœur de la forêt communale de Courcy
Une nouvelle opportunité à Brain-sur-Allonnes,
Ce projet de création d’un pôle récréatif et de loisirs par la commune de Brain sur Allonnes est le fruit de toute une démarche de réflexion et d’analyse enclenchée depuis plusieurs années. Malgré le potentiel du site découvert en 1961 une redynamisation de celui-ci était nécessaire.
Un Comité de pilotage constitué de partenaires (Agglomération de Saumur Val de Loire, Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, Office du Tourisme, Comité Départemental du Tourisme) a été mis en place pour assurer le suivi des études. Ces études ont permis de dégager des conclusions, de dresser des perspectives pour aider à la prise de décision.
Date limite dépôt de réception des candidatures et offres : 14 avril 2023 à 12h

Pourquoi ce lieu ?
Le potentiel lié au volet loisirs de pleine nature :
Une nature et un patrimoine protégés : des agréments spécifiques tels Natura 2000 (1 100 ha de forêt, soit 44 % de la surface de la commune), appartenance au Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine
Un patrimoine naturel local riche à faire voir entre autres aux scolaires, familles, amoureux de la nature…: la forêt communale de Courcy gérée par l’ONF et notamment sa canopée à découvrir de façon privilégiée, découverte de la faune et de la flore du milieu naturel identifié en Zone de Protection Spéciale et Zone d’Importance Communautaire pour les Oiseaux, zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique …..
Un point de rencontre, carrefour de l’itinérance avec des offres de randonnées de pleine nature.
Le potentiel lié au volet patrimoine historique :
Le projet comporte un volet patrimoine historique classé, dû au site médiéval avec sa maison forte, ses vestiges,ses souterrains et son jardin médiéval.
Le projet :
Le pôle activités d’animation et pédagogiques
La construction d’un nouveau bâtiment d’accueil par la commune intégrera les exigences de ce pôle pour l’accueil de groupes.
Plus précisément :
– Un espace auvent pour abriter l’arrivée des visiteurs
– Une salle pour l’accueil de groupes
(accueil jusqu’à 2 classes ou accueil de fêtes familiales)
– Un espace accueil, information, petite restauration/bar
La forêt est sans aucun doute l’écosystème le plus connu par le grand public car une bonne partie est accessible librement : elle est caractérisée par la présence majoritaire d’arbres. Dans les sous-bois, il est possible d’observer des plantes communes à rares. Mais la forêt accueille aussi de nombreuses espèces animales. Et n’oublions pas la présence de nombreux champignons.
Le pôle activités ludiques
Ce pôle d’activités reposera sur un véritable équipement dédié et attractif. Le choix d’un parcabout a été retenu pour son côté ludique et multigénérationnel.
Des filets seront tendus dans un lieu arboré, afin de permettre aux pratiquants d’évoluer librement en toute sécurité sur un espace en hauteur, sans les contraintes de harnachement propres à l’accrobranche ou aux parcs d’aventures traditionnels.
Activités liées à l’itinérance
De par son emplacement, le site favorisera la randonnée à cheval, à vélo, à pied. Pour cela, des aménagements spécifiques sont prévus : halte équestre, halte vélo, aire de pique-nique et de jeux pour les enfants, chemins de découverte et d’interprétation pour découvrir et mettre en valeur le site (ensemble d’1,5 hectare), espace camping (camps toile).
La randonnée à cheval, le loisir « cheval nature » : une demande importante sur le territoire à valoriser en partenariat avec la commune de la Breille les Pins (qui a mis en place une halte et un gîte équestre) mais également avec le Centre équestre d’Allonnes.
De nombreux liens seront possibles avec les parcours existants : la Loire à vélo, la boucle entre Loire et forêt, les sentiers équestres, les sentiers VTT, le sentier d’interprétation avec le PNR, les sentiers pédestres ainsi que la proximité du sentier de grande randonnée GR 36.
Valorisation de la maison forte.
Au centre de cet espace nature, se situent les ruines d’une Maison Forte du XIIème- XIIIème siècle. Il y a eu des découvertes d’objets uniques dans ce lieu chargé d’histoire qui a impliqué de tous temps, un grand nombre de brainois.
Proposer des activités de découverte du patrimoine médiéval permettra la valorisation du site monument historique de la Maison Forte dans un premier temps et à l’avenir de ses souterrains.
Aménagement paysager.
La réhabilitation de l’ancien jardin en un jardin naturel permettra la mise en valeur du site pour des visites en famille ou avec les écoles. Cet espace de travail, de découverte et d’apprentissage sera aussi un lieu de bien-être et de détente, d’où émaneront des senteurs variées et des ambiances diverses.
La gestion du pôle
L’exploitation du site
Il est envisagé de confier l’exploitation du site à un gérant. La commune sera « maître d’ouvrage » des équipements. Elle mettra en place un mode de gestion déléguée de service public pour confier l’exploitation du site à un gérant. Les modalités de mise en oeuvre de cette gestion déléguée sont à l’étude avec l’aide du cabinet ESPELIA.
Le gérant aura en charge l’animation du site à partir d’une mise en oeuvre et d’un développement des activités suivantes :
– Parcabout
– Programmes d’animation, ateliers,
– Séjours
– Restauration/bar/boutique
– Locations de matériels, de salles
La commune aura en charge :
– l’entretien des abords
– l’entretien et le contrôle des vestiges
– le suivi de la concession de service public
Pour toutes informations complémentaires contactez-moi :
Jérémy IZOULET
02-41-23-51-49