91 communes labellisées en Anjou !

La visite des villes et villages est la seconde activité pratiquée par les touristes en séjour, selon l’étude de clientèle conduite par Anjou tourisme en 2021. Cette découverte pittoresque des lieux est également le deuxième critère déterminant dans le choix de la destination Anjou.

 

Afin de garantir aux touristes la meilleure expérience, Anjou tourisme communique en priorité sur les villes et villages distingués par un label, et l’Anjou est riche en la matière avec :

– 1 Plus beau village de France

– 2 Plus beaux détours

– 16 Petites Cités de Caractère

– 15 Villages de charme

– 3 Villages Métiers d’art

– 4 Stations vertes

– 2 Villes d’art et d’histoire

– 85 communes labellisées Villes et villages fleuris dont 7 communes 4 fleurs

Au total, 91 communes ont obtenu un ou plusieurs labels touristiques, témoignant ainsi de leur engagement à promouvoir et à dynamiser leur territoire grâce à ces démarches de qualification.

Le 7 décembre dernier à Montreuil-Bellay, Anjou tourisme a organisé la 1ère rencontre sur la valorisation touristique des villes et villages de l’Anjou.

L’objectif ? Inciter les communes à s’engager dans des démarches de labellisation, qui servent à la fois de support pour les pratiques touristiques durables et de moyen de communication.

L’occasion de présenter aux 120 participants l’apport de différents labels à la mise en tourisme d’une commune. Son identité ainsi que les différents types d’accompagnement technique et financier mobilisables en Anjou ont également été abordés.

120 participants lors des tables-rondes de la matinée
2e table-ronde sur l'accompagnement des communes par le Département et Anjou tourisme
Les communes labellisées en 2023
Les communes labellisées en 2023

En fin de matinée, les 8 communes distinguées récemment dans le cadre d’une démarche de labellisation ont été mises à l’honneur :

–          Varennes-sur-Loire : attribution de la 1ère fleur

–          Le Guédéniau : attribution de la 1ère fleur et coup de cœur du jury régional des villes et villages fleuris

–          Seiches sur le Loir : attribution de la 2e fleur

–          Briollay : attribution de la 3e fleur

–          Saint-Sulpice : coup de cœur du jury régional des villes et villages fleuris

–          Trélazé : Prix national de la mise en valeur du patrimoine

–          Rou-Marson : label Villages de charme

L’après-midi, les équipes de Montreuil-Bellay ont proposé une visite de la commune pour découvrir ses principaux sites d’intérêt touristique. A noter que la la commune est labellisée Petite cité de caractère®, 3 fleurs, Station Verte et Plus Beaux Détours de France.

Une journée riche en échanges et en partages d’expériences qui a mis en exergue l’intérêt des acteurs locaux pour la valorisation de leurs territoires.

Une 1ère édition très encourageante !

Visite guidée de Montreuil-Bellay
Découverte du château de Montreuil-Bellay lors de la visite guidée